Restaurants grenoblois



Cyprien Pierrot
2°8 - Lycée Pierre Termier



Aujourd'hui, de plus en plus de personnes, notamment les jeunes, utilisent les technologies modernes liées à Internet. Mais à quel point ?

Pour répondre à la problématique, j'ai enquêté dans la rue et dans ma famille pour obtenir des réponses à plusieurs questions :

J'ai aussi demandé l'âge et le sexe pour pouvoir grouper les résultats dans des catégories (intervalles de 10 ans). J'ai atteint une population totale de 42 personnes interrogées.

Pour chaque caractère, j'ai introduit ce dernier, puis fait les différents calculs nécessaires pour pouvoir enfin l'interpréter. Ce site étant codé par moi de A à Z, sachant que je réalise mes graphiques avec Excel, je ne sais pas les insérer. Je les mets donc en téléchargement.



Nombre d'adresses e-mail - Quantitatif discret

Ce caractère est assez intéressant, puisque le service d'e-mail a été à la base conçu pour que chacun ait une adresse mail.
Regardons et commentons les résultats.

Nombre d'adresses e-mail0123456 ou plus
Effectif 3 9 7 9 6 2 4

Médiane : 42 est un nombre pair, donc la médiane est la moyenne entre la 42/2 ème valeur et celle qui suit, soit la médiane entre la 21ème et la 22ème valeur donc Me=3
Premier quartile: c'est la 42/4 ème valeur (en arrondissant à l'entier supérieur) soit la 11ème valeur : Q1=1
Troisième quartile: c'est la (42*3)/4 ème valeur (en arrondissant à l'entier supérieur) soit la 32ème valeur : Q3=4
Moyenne : Pour la calculer, j'ai fait la moyenne des valeurs supérieures à 6 pour calculer la moyenne [(10+7+12+6)/4= 8,75)]. On a donc comme moyenne (3*0+9*1+7*2+9*3+6*4+2*5+4*8,75)/42=2,83.
On constate donc que, malgré le fait que le système mail soit concu pour qu'une personne n'ait qu'une adresse, seulement au moins 25% des gens ont en une ou moins. La médiane 3 et la moyenne 2,83 nous montrent bien que peu sont les gens qui n'ont qu'une adresse !

Temps par jour sur PC ou tablette - quantitatif continu

Ce caractère est déterminant dans l'étude. Il montre peut montrer à quel point les personnes utilisent l'ordinateur ou la tablette. Si des statistiques datant de plusieurs années ont porté sur le même sujet, il pourrait être intéressant de comparer les résultats.

Temps par jour sur PC ou tablette[0;1[ heure[1;2[ heures[2;3[ heures[3;4[ heures[4;5[ heures[5;6[ heures [6;7[ heures[7;11[ heures
Effectif946514 3 10

Pour trouver à quelle valeur correspond médiane, quartiles et moyennes, on accorde que le nombre le plus représentatif d'un intervalle est la moyenne de ses deux "extrémités".
On se base sur les calculs ci-dessus pour trouver à quelle valeur correspond quoi.
Médiane : 3 heures 30 minutes.
Premier quartile : 1 heure 30 minutes.
Troisième quartile : 6 heures 30 minutes
Moyenne : Calcul fait en passant de nombre de minutes à nombre décimal (30 minutes --> 0,5h). On obtient (0,5*9+1,5*4+2,5*6+3,5*5+4,5+5,5*4+6,5*3+9*10)/42=4,15
On obtient une moyenne de 4 heures et 09 minutes.
Finalement, on arrive à un temps passé sur PC et tablette considérable (4 heures en moyenne). 50% des gens passent entre 1h30 et 6h30 dessus chaque jour. Les ordinateurs (et tablettes) sont donc très utilisés de nos jours ! Ce chiffre est d'ailleurs certainement en augmentation chaque année. C'est pour cela que comparer avec un DM fait une année précédente serait intéressant.



Marque du PC - Caractère qualitatif

Télécharger le graphique

On constate donc que l'on a pas de marques se détachant particulièrement des autres. On a donc finalement une diversité de marques qui se sont créées et se développent apparement bien, comme Toshiba.

Nombre de téléphones - Quantitatif discret

Ici aussi, je pense qu'il est intéressant d'utiliser un graphique :Télécharger le graphique.
Les résultats ne prenent pas en compte les téléphones fixes.
On constate donc que 76% des personnes n'ont qu'un téléphone. Le téléphone n'est donc pas particulièrement plus acheté maintenant qu'avant car beaucoup n'ont donc qu'un téléphone.
La médiane, le premier quartile et le troisième quartile sont tous égaux à 1, mais la moyenne est de 1,23. Cependant, malgré le fait que peu de personnes ait un nombre important de téléphones, nous allons étudier le temps passé dessus !

Temps par jour sur le téléphone - Quantitatif continu

Les personnes n'ayant pas de téléphone sont inclues, dans la catégorie [0;1[ heure.

Temps par jour sur téléphone [0;1[ heure [1;2[ heures [2;3[ heures [3;4[ heures [4;5[ heures [5;6[ heures [6;12[ heures
Effectif 18 4 3 7 1 1 8

Médiane : 1 heure 30 minutes.
Premier quartile : 30 minutes.
Troisième quartile : 3 heures 30 minutes.
Moyenne : (0,5*18+1,5*4+2,5*3+3,5*7+4,5*1+5,5+9*8)/42=3,07.
Cela équivaut à 3 heures et 4 minutes. On a donc une médiane et une moyenne donnant des informations complèment différentes (1h30 d'écart !). On arrive à cette moyenne qui est quand même assez énorme : 3 heures par jour sur téléphone, surtout par rapport à quelques années, j'imagine, c'est énorme. Cela est certainement dû au besoin des humains de communiquer (des choses de plus en plus superflues aussi).

Site le plus visité - Caractère qualitatif

Finalement, un site à lui seul fait l'unaminité. On aurait initialement pu croire aux réseaux sociaux, mais il s'avère que non !

Télécharger le graphique

Ce caractère était fait pour observer le résultat, plutôt étonnant ! YouTube est un site qui a sû conquérir le web...

Conclusion :

De nos jours, on vit donc dans un monde très connecté. La moyenne d'âge des sondés étant de 26 ans, la population est plutôt jeune, mais sans plus. Ces chiffres ciblent donc la majorité des français, voire des pays du Nord en général. Cependant, deux facteurs sont important : la date du sondage et le lieu où il a été fait (France). Les résultats auraient pu être complètement différents si ces deux derniers paramètres étaient modifié !
Site réalisé dans le cadre d'un DM de mathématiques, classe de 2°8 au Lycée Pierre Termier, Grenoble.

Total de 8455 caractères de code, sans le code CSS !